Une fabrication traditionnelle


De sa fonte dans la ville d’Ambatolampy par notre maître-fondeur monsieur Anselme, en passant par notre atelier d’Antananarivo pour la finition et le conditionnement ; Nous vous garantissons un objet réellement éthique et responsable. Aucun intermédiaire entre nous, nos distributeurs agréés et votre main. 

La ville d’Ambatolampy située à environ 60 km de la capitale Antananarivo est traditionnellement spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en aluminium recyclé. Choisir un  objet populaire comme symbole de notre projet était donc également un hommage aux artisans de cette ville.

« Gustave » a d’abord été sculpté avec de la cire d’abeille puis fondu une première fois pour être travaillé avec des limes de précision. Au final, un premier modèle est obtenu permettant ensuite de réaliser les empreintes dans la terre.

La technique de fonte utilisée s’appelle la « fonte au sable ». Deux cadres en bois sont utilisés pour accueillir le sable ou la terre. À Ambatolampy, le sable est souvent remplacé par une terre rouge très fine. Nous avons choisi d’utiliser la terre pour garantir une finesse de reproduction inégalable. 

Chaque empreinte est réalisée à la main, ce qui rend votre objet unique. Le savoir-faire et l’expérience de notre maître-fondeur se rapprochent, ici, de l’artisanat d’art le plus exigeant.

Nous faisons fondre les canettes d’aluminium recyclées ou le laiton dans un four en brique (Si nous utilisons actuellement du charbon de bois, nous allons prochainement effectuer des tests avec des charbons végétaux). 

Après la coulée, il faut couper la cheminée de fonte. Normalement à cette étape commence le ponçage.  le design de « Gustave » a été pensé pour limiter cette étape. Il est, après le perçage du trou, brossé puis lavé dans notre atelier d’Antananarivo.