atelierizazabe@gmail.com
INSTAGRAM


Xavier Fischer possède le plus grand terrain de jeu du monde pour un créateur. Grâce aux milliers d’artisans que l’on trouve dans les rues d’Antananarivo, la capitale malgache, il peut expérimenter à l’infini le rapport entre cultures ancestrales, artisanat traditionnel et art contemporain.

Né à Lyon en 1972, il étudie l’histoire à l’université Jean Moulin Lyon 3, puis, il décide de vivre sa passion en rejoignant son frère au sein du studio graphique Terre de Sienne. Durant 7 ans, il travaille comme directeur de création pour le secteur culturel. En 2003, il décide de fonder son propre studio et commence à intégrer à son travail de graphiste, une réflexion autour de l’objet. C’est à cette époque qu’il commence s’intéresser au recyclage et à l’éco-conception.

En 2008, ses recherches le conduisent à Madagascar. Durant 10 ans, il va effectuer des allers-retours pour étudier l’artisanat malgache. C’est à cette période que son premier projet personnel débute. « Différent » (2013-2019) lui permettra de commencer une nouvelle carrière en tant que créateur.

En 2020,  il décide de s’installer à Antananarivo pour poursuivre ses recherches. Influencé par les théories de Walter Gropius, il décide d’ouvrir un atelier pour questionner le rapport en artisanat et création contemporain. Il se spécialise dans la fonte traditionnelle, le recyclage de l’aluminium et du laiton ainsi que dans la sculpture à la cire d’abeille.

En 2021, en collaboration avec l’artisan Dieudonné Razafinjatovo, il réalise pour Ravinala airports une sculpture de sept mètres de haut en bidon recyclé.

En 2022, il est lauréat du programme « Mondes Nouveaux » lancé par le ministère de culture. Le projet « Kaz’monde » implanté sur l’île de la Réunion lui permet de faire connaître son atelier à un plus large public. La même année, il lance le projet « Lumière théâtre » qui propose, grâce à des objets du quotidien de rendre l’art « fonctionnel » et accessible à tous. Il offre durant deux ans une main-photophore et des bougies dans les quartiers déshérités d’Antananarivo

En 2023, il commercialise ses premiers objets en France notamment au musée du quai Branly. Une reconnaissance pour tous les artisans malgaches avec lesquels il travaille.