Kaz’monde, 

2023


En 2021, Xavier Fischer est bloqué en France en raison des frontières malgaches fermées. C’est ainsi qu’il trouve le temps de participer, avec l’architecte Shama Boudhabhay au programme « Mondes nouveaux » lancé par le ministère de la culture français. Leur projet mélangeant sculpture, architecture et éco-conception est retenu par le jury présidé par Bernard Blistène.

Commence alors une aventure entre Antananarivo et La Réunion. De ce projet naît une structure hommage aux cultures populaires, aujourd’hui implantée dans la ville de La Possession, où l’on retrouve en son sein, 16 trésors « révélés », bas-reliefs en aluminium recyclé rendant hommage à l’universalité du monde. Découvrir le projet architectural sur www.shamarchi.mg

Les trésors « révélés »


Les 16 trésors « révélés » racontent le monde. Ils nous ont été inspirés par les images, signes et traces que nos ancêtres nous ont laissé depuis la nuit des temps. Car pour nous, penser l’avenir, c’est d’abord en revenir aux sources.

Les trésors « révélés » sont aussi un hommage à ceux et celles qui ont commencés à changer le monde. Sculptés dans la cire, les trésors « révélés » ont été fondu  traditionnellement dans la ville d’Ambatolampy à Madagascar avec de l’aluminium recyclé ; Par des artisans qui depuis longtemps ont intégrés dans leur démarche l’éco-conception, le low-tech et le recyclage. Ils sont un modèle de résilience et un exemple pour les jeunes générations. 


Découvrez le secret des tablettes : ICI


Téléchargez le livret pédagogique : ICI