2008-2024

2008-2024

Je suis venu pour la première fois à Madagascar en 2008, avec l’intuition que le « Made in Madagascar » et plus largement le « Made in Africa » pouvait être une alternative au « Made in China ». Comment ? En s’appuyant sur un secteur artisanal traditionnel dynamique. En donnant la parole à des artisans qui depuis longtemps ont adopté le recyclage et le low-tech. Enfin, en étant créatif et en y mettant le cœur. Il m’a fallu 16 ans pour que mon intuition prenne vie.

Mais pour définitivement démontrer que le « Made in Africa » est une alternative crédible, il me reste à conquérir mon pays d’origine… En m’attaquant à un des plus grand symbole du « Made in China », le porte-clés Tour Eiffel… À suivre !


Eko-plak : Porte-clés en tôle recyclée. 2008
Lémurien : Porte-clés en canettes recyclées. 2024


La muse

Notre premier objet de la collection “Avant-garde 101” est visible et disponible chez Lisy Art Gallery. Plus d’info La muse.


La Star recycle !

Nous accompagnons La Star pour mettre en valeur leurs actions dans le domaine du recyclage. L’opération à été réalisée avec des canettes collectées par la Star dans le cadre du programme Kopakelatra. Nous avons également réalisé le packaging.


Inauguration de la kaz’monde

Inauguration le mardi 11 décembre 2023, en la présence de Vanessa Miranville maire de la ville de la Possession, de la Kaz’monde. Projet lauréat de l’appel à création “Mondes nouveaux”.


Musée de la photographie

À l’occasion du vernissage de l’exposition “Voyage en pays bara et vezo”, l’atelier a créé un éco-goodies, en série limitée, pour le musée de la photographie d’Antananarivo. 100% aluminium recyclé. Nous avons également réalisé le packaging. 




Citoyens des lumières

Pour ceux qui ont participé à notre opération “Citoyens des lumières” en 2021, sachez que nous avons distribué toutes les bougies ! Encore merci de votre soutien. Et en 2022, le projet va aller encore aller plus loin ! Des nouvelles très vite…


Lauréat « Mondes nouveaux »

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de la culture, mon projet de la Kaz’monde en collaboration avec Shama Boudhabhay a été retenu par le jury présidé par Bernard Blistène. La suite en 2022. 


« Multiple, diffractée et imprévisible, la kaz’monde est un espace mouvant où les identités, les langues et les cultures se rencontrent. » 


Tropical drawing (La Réunion)

Six de mes dessins devaient être exposés au festival Tropical drawing à La Réunion du 15 au 20 décembre 2021.

En raison du Covid et des frontières fermées, un seul de ces dessins sera finalement visible cette année. Il s’agit d’une main tendue, dessinée au feutre. Un dessin synonyme d’espoir et de solidarité. Bonne chance à toute l’équipe de Tropical drawing et merci pour votre confiance !


Une main tendue
2021
Feutre – Format 54x32 cm – Encadrement chêne clair
350 euros

Pour l’acheter


D’un exile à l’autre

Pour ceux qui veulent mieux comprendre mon travail autour des statues malagasy… Vous pouvez voir, peut-être pour la seule fois, une statue et son dessin réunis ! Rendez-vous chez Roses & Baobab à Antsahavola. Jusqu’au 30 novembre 2020. Entrée libre.